Saint-Bertrand-de-Comminges

Cette édition 2022 du RAID ISAE se déroulera autour de Saint-Bertrand-de-Comminges, une petite commune du sud-ouest de la Haute Garonne, au coeur des pyrénées centrales. L’équipe de RAID a été conquise par le charme de ses ruelles, par son patrimoine et ses paysages. Saint-Bertrand-de-Comminges répondait à toutes les attentes de l’association pour l’organisation d’un tel évènement sportif ! A la fois facilement accessible depuis Toulouse (115 km), et perdue au milieu de paysages spectaculaires, cette commune est surplombée par le col du Galin et le Mail de Hard, et offre la possibilité de faire des épreuves de canoë dans ses alentours. L’équipe parcours a eu ainsi un large choix des possibles dans l’élaboration de ses différents parcours !

Nous espérons que vous serez conquis tout autant que nous par ce lieu. En participant au parcours découverte, aventure, commando ou bien encore à la marche, vous aurez alors l’occasion d’en découvrir la beauté.

La cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges

Son palmarès

Il n’est alors pas surprenant de voir apparaître Saint-Bertrand-de-Comminges dans de nombreux classements !

  • L’un des plus beaux villages de France
  • Grand site de la Région Occitanie Pyrénées Méditérranée
  • Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses chemins de Saint-Jacques de Compostelle


A la découverte de son patrimoine culturel

Visiter Saint-Bertrand-de-Comminges, c'est arpenter ses ruelles au charme incomparable, admirer son architecture, et découvrir son histoire à travers ses monuments historiques.

La commune possède un passé romain, et l'on peut encore visiter les ruines de sa cité antique nommée Lugdunum Convenarum, notamment ses thermes romains. Elle s'est ensuite largement développée au Moyen-âge, et en garde un patrimoine médiéval riche. Elle comportait autrefois une cité médiévale, avec pour centre la cathédrale. Les vestiges de ses remparts témoignent de son existence.

L’imposante cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, aussi appelée cathédrale Sainte-Marie, surplombe la commune. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le titre de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Parmi ses particularités à découvrir, son orgue, ainsi que son cloître donnant sur la nature.


La cité médiévale de Saint-Bertrand


Le cloître

Accès à Saint-Bertrand-de-Comminges


Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous