Mode Commando activé !
Le parcours Commando, c'est 2 jours ... 152km ... 2815m D+ ... du pur plaisir ! Avis aux plus expérimentés d’entre vous ! Le parcours commando est très exigeant et ne doit pas être sous-estimé ! Une préparation en amont est de rigueur. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour savoir comment s'y préparer.
La journée commence par une bonne portion de VTT accompagnée de son dénivelé, durant laquelle vous traverserez un paysage de dunes rouges digne de Mars, longerez la voie ferrée et le Cérou, un attirant petit cours d’eau. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas sur celui-ci que vous naviguerez, mais bien sur l’Aveyron. Vous embarquerez sur les canoës pour reposer vos jambes légèrement en amont de la belle bourgade médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val. Une fois débarqués à Cazals, vous ferez chemin inverse en trail et profiterez d’un panorama sur toute la vallée creusée par l’Aveyron. Attention cependant l’arrivée n’est pas en bas de la descente, gardez bien des forces ! Comme vous pourrez le constater, vous êtes encore loin de Cordes, c’est pourquoi vous remonterez sur vos bolides adorés à la fin du trail. C’est là que ça se corse, car il reste encore une portion VTT exigeante, avec du dénivelé et des descentes techniques, suivie d’une longue partie principalement plate. Ouf, c’est fini ! Le plus dur est passé car le dimanche est (un peu) plus tranquille que le samedi ;)

Pas de répit ! C'est déjà reparti pour cette 2ème journée commando. J'espère que vous avez gardé de l'énergie car si sur le papier le parcours est plus court que le samedi, il n'en est pas moins compliqué ! Une fois partis de Cordes, vous traverserez la plaine afin de rejoindre les plus beaux vallons du Tarn. Accrochez vous bien car ces enchaînements de montées et descentes vous feront sentir les courbatures de la veille ! Suite à cette première épreuve vous arriverez dans la forêt domaniale de la Grésigne où vous effectuerez un très joli trail. Après 13 km sous les feuilles vous revoyez enfin votre vélo, mais pas si vite ! Vous devez à présent affronter la fameuse course d'orientation avant de remonter en selle. Une fois les vtt récupérés, vous redescendrez pour admirer la campagne et le petit village de Vaour puis vous retrouverez les autres parcours afin de partager une dernière longue descente tous ensemble. Profitez bien de ses derniers moments sportifs de la journée avant la pause bien méritée !

Le logement
Pour le samedi soir, un emplacement tente pour dormir est assuré pour tous les participants du parcours commando (sur le stade de Cordes-sur-Ciel au niveau du village départ, et douches du gymnase juste à côté). Si vous souhaitez prendre un hébergement de votre côté, nous vous recommandons l'hôtel de la Métairie, ou bien les campings Le moulin de Julien et Huttopia !