Notre politique développement durable

Le RAID ISAE est une association étudiante ayant pour vocation de proposer chaque année une compétition sportive de pleine nature permettant aux participants de se défier dans un lieu différent d’une édition à l’autre.

Sa mission est de proposer à ses participants une expérience sportive inoubliable, dans un cadre de pleine nature exceptionnel et ce dans le respect du développement durable.

Par la présente politique, nous définissons nos engagements pour cette édition du RAID ISAE :

Nos engagements envers les acteurs locaux et l'Occitanie

  • Proposer un challenge sportif dans un cadre naturel exceptionnel.
  • Limiter notre empreinte environnementale en veillant à la réduction des déchets et de nos émissions carbone et sensibiliser les parties prenantes à cet engagement.
  • Mettre en avant les particularités et les entreprises locales du lieu où se déroule l’événement.

Nous sommes conscients de l'impact d’une telle manifestation sur l’environnement et, pour mettre l'événement en adéquation avec le cadre naturel dans lequel il se déroule, nous souhaitons faire une édition plus responsable.



Nos engagements sociaux

  • Maintenir les valeurs du RAID ISAE au centre du projet : le dépassement de soi par le sport, l’inclusion (Inclusion de lycéens et de PMR bénéficiant du programme OSE de l'ISAE-SUPAERO), le partage, le devoir de vigilance, le respect de l’intégrité des parties prenantes, et la transparence.
  • Proposer un challenge sportif ouvert à toujours plus de personnes.
  • Contribuer à faire rayonner l’image de l’ISAE-Supaero à l’extérieur de l’école et auprès de nos partenaires.
  • Maintenir une amélioration continue de l’association, permettant d’offrir une expérience de grande qualité à l’équipe organisatrice et aux participants, tout en assurant sa pérennité.


Norme ISO 20 121

Afin d’assurer l’amélioration continue des services que nous proposons, le tout dans une démarche responsable, nous nous sommes lancés cette année dans l’obtention de la norme ISO 20 121 et la mise en place d’un système de management responsable pour inscrire durablement le développement durable dans le fonctionnement de notre association et garantir le maintien de sa qualité.

Les enjeux du développement durable liés à notre événement sont la pollution liée aux déchets et aux émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité, l’ouverture sociale.

Dans le but de veiller au bon déroulement de l’obtention de cette norme, et de s’assurer du respect de nos engagements, le bureau a nommé Jules GOMEL, responsable qualité et développement durable comme responsable Qualité et Développement Durable.


La marche de Saint-Bertrand-de-Comminges

Cette année, le RAID ISAE vous propose, en plus des trois légédaires parcours, une marche caritative dont les bénéfices seront reversés à l'école primaire de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Cette marche caritative s’inscrit pleinement dans la continuité de nos engagements. Elle se veut avant tout accessible, pour permettre à tout le monde d’y participer. A travers le programme d’ouverture sociale OSE de l’ISAE-SUPAERO, nous souhaitons permettre aux collégiens et lycéens PMR de participer à l’évènement.

Cette marche a également pour but de promouvoir la région d’Occitanie : elle est l’occasion parfaite pour venir en famille ou entre amis découvrir les alentours de Saint-Bertrand de Comminges.

Jules Gomel

Secrétaire et responsable qualité

Dans notre volonté d’inscrire notre association dans le respect du développement durable, une de nos priorités cette année est l’inclusion : nous souhaitons permettre à un maximum de personnes de participer au RAID ISAE. Cette marche s’intègre parfaitement dans cette optique et peut offrir à certaines personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas réaliser les autres parcours de pouvoir prendre part à l’aventure. Cette initiative en appelle d’autres qui permettront au RAID de s’ouvrir à encore plus de monde.

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous